Analyste et futur chef de file en politique et en diplomatie

Six ans après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires et trois ans après avoir réussi sa maîtrise dans le même domaine, spécialité marketing, Luis Arguedas est responsable du programme de bourses ethnoculturelles «Mille et un visages» à titre de conseiller en développement auprès des communautés culturelles de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. Il a travaillé pour la Régie des installations olympiques comme chercheur en 1996, puis a contribué à l’élaboration d’une stratégie de promotion touristique pour le Canada en Colombie alors qu’il était agent commercial au service de la Section commerciale de l’ambassade du Canada en Colombie en 1997. En 1999 et au cours de l’année 2000, Luis Arguedas dirigeait les opérations pour les études de marché de Créatec Plus à Montréal, une série de projets, comme cette suite d’emplois et de fonctions stratégiques qui nécessitent à la fois de la rigueur et des compétences précises.

Luis Arguedas plante des jalons pour le futur. Sa motivation, il l’aborde sans détour. Ses choix, ses engagements sociaux communautaires et professionnels, il les fait et les prend pour le mieux être de sa communauté de première appartenance : La raison principale qui me pousse à m’impliquer activement auprès de ma communauté latino-américaine ainsi que dans le développement économique de la société est le désir de créer des mécanismes qui aideront les membres de ma communauté ainsi que ceux des différentes communautés de Montréal à exploiter leur potentiel. Ma communauté, comme plusieurs autres, a besoin de programmes qui les aideront à apporter, à donner et à partager pleinement leurs expériences tant au niveau professionnel que personnel. Par ailleurs, mon désir d’apprendre, de découvrir, d’avancer et de bien travailler est aussi une des sources de motivation expliquant mon implication auprès de la communauté.

Quand nous l’interrogeons sur ses réalisations les plus significatives, celles qui permettent de comprendre sa détermination, Luis Arguedas, habile, mais humble comme les jeunes «loups» savent l’être, nous parle avec conviction en mettant en relief ses valeurs : Il est difficile de répondre à cette question, car plusieurs de mes réalisations ont été un tournant favorable au développement et à l’épanouissement de ma carrière.

Présentement, dans le cadre de mon travail, j’ai organisé 12 concours d’entrepreneurship ethnoculturel et j’aimerais en organiser d’autres au cours des prochains mois. De ces concours, un a été réalisé auprès de la communauté latino-américaine. Ce concours a eu un impact significatif auprès des jeunes de cette communauté. Le concours a obtenu le plus haut taux de participation parmi tous les concours organisés jusqu’à maintenant et j’en suis très fier.

Ses ambitions sont internationales d’une certaine façon. Il est efficace, studieux : Dans le passé, j’ai gagné deux prix d’excellence académique ( en 1996, le prix annuel de la Régie des installations olympiques pour le meilleur étudiant au baccalauréat et en 1997 celui de la Fondation canadienne pour les Amériques FOCAL décerné au meilleur candidat au MBA du Canada). Ces derniers m’ont permis d’avancer dans ma carrière en y acquérant des expériences très intéressantes. Le concours d’un de ces prix me demandait, entre autres, d’élaborer une stratégie promotionnelle visant l’industrie touristique pour le Canada en Colombie. J’accomplissais mes tâches au sein de la section commerciale de l’Ambassade du Canada. Ce travail fut une réalisation professionnelle significative pour moi. Cette expérience m’a énormément motivé et m’a fait voir le grand potentiel des relations commerciales et diplomatiques possibles entre le Canada et l’Amérique latine. Enfin, mon expérience m’a permis de découvrir que mon implication auprès de la société fait partie de mes valeurs.

Une vision d’avenir est inscrite dans les liens qui unissent la société québécoise dans son ensemble à la communauté latino-américaine, «ma communauté» comme Luis Arguedas se plaît à le dire : L’avenir des relations entre la majorité et ma communauté est brillant. J’ai discuté avec un historien il y a quelques semaines et il m’a fait réaliser que les relations entre le Québec et l’Amérique latine ont toujours été très étroites. Les échanges culturels et économiques étaient très significatifs avant même la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont été presque effacés par la suite et aujourd’hui on observe une augmentation significative des échanges sur ces plans. Dans ce contexte de développement, Luis Arguedas est optimiste. Nous devrions, dans une demi douzaine d’années, le retrouver aux avant-postes d’une des locomotives économiques du pays : Par conséquent, les relations entre ma communauté et la majorité en bénéficieront, parole lucide, croyons-nous.