Veronica Melis est metteure en scène, chorégraphe, auteure, comédienne, danseuse et enseignante. Diplômée de la Faculté des Arts de la scène de l’Université de Bologne (Italie), cette native de Mantova en Italie a perfectionné son art auprès de maîtres du théâtre et de la danse contemporaine européens tels Danio Manfredini, Thierry Salmon est Dominique Mercy. En Italie, elle a entre autres travaillé avec le metteur en scène Cesare Ronconi ainsi qu’avec la Compagnie Abbondanza-Bertoni.

Après de longues tournées en Europe et au Québec, elle s’établit à Montréal en 2004. Au Québec, elle a pris part à de nombreux spectacles tels que Les Cousins d’Harold Rhéaume, Barbe Bleue d’Hélène Blackburn, La maison de Bernarda de Marie-Josée Gauthier, La dernière nuit de Socrate de Peter Batakliev, Retrospek d’Alexandra Spicey Landé et Le temps des Marguerites de la compagnie Des Pieds Des Mains.

Entre-temps, elle présente sur scène une adaptation de sa création Mi Ricordo (Je me souviens), qu’elle a présentée pour la première fois en Italie en 2003. En 2006, elle signe la mise en scène du spectacle Mia dolce vita de Marco Calliari.

Par ailleurs, depuis 2004, elle enseigne régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada, et depuis 2007, elle collabore également avec l’École nationale de cirque de Montréal. En tant que metteure en scène et chorégraphe, Veronica Melis a présenté au fil des années une vingtaine de créations, en plus de participer en tant qu’interprète à une trentaine de spectacles.

Veronica Melis est vite devenue une montréalaise, certes, mais pas seulement ! Cette auteur, danseuse, metteur en scène, a écrit Mi Ricordo, une pièce drôle et émouvante, mêlée de danse, de musique et de vidéo, pour lutter contre les clichés qui envahissent notre vie et ne nous laissent finalement pas beaucoup la chance d’être nous tout simplement.

Personnage aux multiples facettes, femme généreuse et très appliquée, elle consacre son énergie au mystère, celui de l’être, celui du sens de notre présence physique, celui des corps, des âmes, de cette ambiguïté qui la questionne avec insistance. La réponse, un spectacle :

HYBRIDE, LE CORPS ORDINAIRE. Du 14 au 17 octobre 2009 au MAI (3680, Jeanne Mance). Partant de la prémisse « Je ne suis pas la bonne personne : je dois devenir autre chose», Veronica Melis met en scène une allégorie sur le besoin de reconnaissance et le sentiment d’appartenance, quête qu’elle partage avec son acolyte David Menes Rodriguez. Combinant la danse, l’acrobatie et l’action théâtrale, accompagné par la musique d’Ironico Orkestra, Hybride repose sur une relation troublée du corps face à un système codifié par le devoir d’utilité, de fonctionnalité, de performance, de productivité et de consommation.

L’observer, la voir en action, échanger avec elle est la meilleure approche pour vivre cette énergie de l’instant qui s’enracine dans le temps et que seule, par sa personne, ses œuvres vivantes, son engagement, son enthousiasme créateur, elle offre en spectacle. Venez et voyez, vivez Veronica Melis est sur scène, son lieu de prédilection. Cette fois au Montréal arts interculturels.