Option Brésil

L’homme est dans le rythme, la démarche du sportif des scènes, un samouraï élégant, athlète des mélodies et champion des accords. Équilibriste qui sait casser les séquences prévisibles, il explore avec sa voix, sa guitare et son intuition géniale un univers que peu de compositeurs peuvent maîtriser. Paolo Ramos avance, créateur de conjonctures sonores et émotives, il trace son chemin, celui des souffles profonds de son enfance et de son pays natal, en dimensions fécondes capables d’engendrer des mélodies mères, des rythmes dont la filiation puise ses forces dans les entrailles de cette Afrique intime qui habite l’auteur Ramos.

Paolo de Sao Paulo est à Montréal depuis 1986 où il est arrivé déjà auteur de nombreux enregistrements et ayant à son actif des disques produits tant au Brésil qu’en Europe dont Direçao Brasil (Florence, Italie, 1983) et ici, avec son Paolo Ramos Group, il connaît un succès sur tous les continents, notamment au Japon et aux États-Unis avec les disques : Zig-Zag (Montréal, Canada 1988), Futuro (Los Angeles, Etats-Unis, 1991), Africa do Brasil (Montréal, Canada, 1996) a remporté le trophée JUNO dans la catégorie Best Global Album en 1997. Notons que le disque Live at Montreux (Montreux, Suisse, 1997) a été enregistré lors de sa prestation mémorable au Festival international de Jazz de Montreux.

Cinquante-deux ans et un palmarès qui couvre plus de trois décennies d’ouvrage musical entendu dans le sens du travail de l’artisan et de l’arrangeur-compositeur, Paolo Ramos arpente les scènes montréalaises, participe aux concerts pour des causes, des organismes et des groupes socialement engagés avec d’autres artistes comme lui, rencontre, échange, démocratise le son de la Samba, contribue avec tact et respect à la diffusion des paradigmes et à la promotion populaire des canons de la bossa nova. Il est surtout au centre d’une galaxie faite de personnes, dont les frères Dan et Yves Gigon ne sont pas les moindres. Une équipe de musiciens et amis constituent une académie dont Paolo Ramos est le chef de file, nommons : Monica Freire, Nico Beki, Daniel Bellegarde, Jean-Pierre Zanella, Jean-François Groulx, Guy Dubuc, Francis Collard, Sacha Daoud, François d’Amours, Jean-François Doré.

L’homme est direct, sa motivation : L’espoir d’une vie meilleure pour ceux qu’il aime, le respect de l’autre, la santé, l’amitié, la musique, l’amour de la vie.

Paolo Ramos répond, quand nous lui demandons ce que sont ses réalisations : Mon métier de musicien. À travers la musique, j’ai réussi malgré les difficultés grâce à un travail acharné. J’ai participé à des événements extraordinaires, à des voyages, à des enregistrements de disques, à de beaux moments vécus sur scène et surtout, j’ai trouvé une joie intérieure et une force pour continuer. Paolo Ramos est confiant en l’avenir Au fur et à mesure que le temps passe, nous avons plus de possibilités au niveau artistique, culturel et professionnel. La petite communauté brésilienne de Montréal a développé une excellente relation avec les communautés d’ici et d’ailleurs.

Écoutez son nouveau CD Brasil em Fevereiro. Une douzaine de mélodies, plus exactement treize chansons de rêve, une œuvre superbe qui vous habite en tout temps, vous rapproche de votre âme et permet le contact avec la quintessence esthétique, sociale, sensuelle et émotive qui façonne notre devenir. Laissez-vous transporter à travers les rives océaniques, de Dakar à Sao Paulo, le Brésil continental, pays de contraste qui illustre le métissage moderne et éternel, fruit des liens subtils entre l’Afrique-mère et l’espace de la création. Un disque qui en dit long sur Paolo Ramos, inventif et authentique personnage qui vient d’atteindre l’assurance de son identité en lui-même et dans son œuvre. Bravo!