LA BIODIVERSITÉ ?

LA BIODIVERSITÉ ?

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd’hui est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée pendant des milliards d’années, au gré de processus naturels et, de plus en plus, sous l’influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants[1].  On peut parler de biodiversité à différents niveaux, soit la diversité des espèces, des habitats et des écosystèmes.

Montréal, hôte du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et ville d’innovation pour la biodiversité

La protection de la biodiversité à Montréal s’exprime  à travers une multitude d’actions, de lieux, de politiques et de partenariats.

Montréal, comme territoire de biodiversité c’est : le fleuve, la montagne, l’île et ses 315 km de rives,  près de 1000 parcs de quartiers, 20 grands parcs, 1,2M d’arbres, 10 éco territoires et les Muséums nature dont le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. C’est également les organisations internationales en environnement qui ont choisi de s’installer à Montréal.

Montréal planifie et règlemente la gestion de son territoire par des outils municipaux : Plan d’urbanisme, Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal, Politique de l’arbre et Plan stratégique de développement durable.

Montréal agit à travers ses activités de prévention, d’éducation, de conservation et de concertation, grâce à ses collections, sa recherche scientifique, la gestion écologique de ses grands parcs, la préservation de ses écosystèmes urbains, la sauvegarde de plantes rares, la stabilisation des berges, l’éradication des espèces envahissantes et bien d’autres.

Montréal et sa biodiversité s’affirment grâce à des partenariats avec les riverains des éco territoires, véritables foyers de biodiversité. Des partenariats communautaires permettent d’offrir des activités d’éducation dans les grands parcs. En outre, plus de 100 organismes se sont engagés à  intégrer le développement durable dans leurs pratiques de gestion. Enfin, la Ville a de nombreux  partenariats entre autres avec les universités, les institutions internationales, les gouvernements du Québec et du Canada,  et bien sûr avec notre hôte, le Secrétariat de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique.