Je suis

Yves Alavo
Yves Alavo

Autoportrait

Actif, engagé, j’aime rire. Je suis très sensible à la beauté, aux arts. Exigeant envers moi je suis, avec la sagesse grandissante plus respectueux des rythmes des autres qui sont différents, plus modéré dans l’évaluation malgré la grande joie des réalisations parfaites.

Mon plaisir le plus fort est celui que procure l’expression en ce qu’elle peut avoir de démiurgique : une force créatrice qui donne aux mots, aux écrits, aux sons et aux rythmes, VIE. Je suis enthousiaste, passionné, solidaire et optimiste. J’aime voir dans les yeux de mes interlocuteurs, la vivacité de l’esprit, la force de caractère de celles et ceux qui ont des convictions et savent les incarner. Une des joies les plus immenses est celle de motiver et d’encourager les jeunes de donner confiance et de transmettre aux plus jeunes à la relève dans tous ses styles, l’assurance et l’espoir que demain sera meilleur que maintenant.

Donner, partager, convaincre et créer toujours créer pour que notre monde soit meilleur que nos partenaires de la terre soient plus heureux, plus épanouis, plus généreux.

Biographie littéraire

Yves Alavo, écrivain, journaliste et poète.

Formé en lettres et philosophie, Yves Alavo poursuit ses études à Montréal où il obtient une Maîtrise en Sciences de la Communication. Il a une solide expérience de rédacteur en chef et de responsable de publications tant au Sénégal, en France qu’au Canada.

Membre fondateur et membre actif auprès d’organismes et de médias à vocation socioculturelle, Vues d’Afrique, Forum Afrique, La Tribune juive, La Parole métèque, La Lettre africaine, Journalisme en démocratie, Diversité artistique Montréal, Culture Montréal et Montréal arts interculturels. La création du Conseil interculturel de Montréal, la Déclaration de Montréal sur la diversité culturelle et l’inclusion, les Plans d’action locaux en relations interculturelles dans les arrondissements ainsi que l’adhésion de Montréal à la Coalition des grandes villes, sous l’égide de l’UNESCO, pour la promotion de la diversité et la lutte à la discrimination, ainsi que la gestion des Programmes de soutien à la diversité des expressions culturelles (2004 à 2007), sont parmi les principaux dossiers métropolitains auxquels il a activement contribué. La biodiversité urbaine est au cœur d’un cycle nouveau de son développement professionnel.

Yves Alavo a participé et animé de nombreux spectacles depuis trente-cinq ans dont plusieurs avec le Réseau des Maisons de la culture de Montréal, les scènes populaires du Québec, La Tulipe, Le Lion d’or, Le Balattou, Le MAI, La Place des Arts, Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2005, 2008 et 2009). Son recueil de poésie Bleu de lune et soleil d’or a été publié en octobre 2007 chez Christian Feuillette éditeur. Yves Alavo a reçu le 3 novembre 2007 le prix du Carrefour des communautés du Québec et du MICC. En novembre 2008, il recevait le Premier Prix de poésie de l’AQPLF (Association québécoise des professeurs de français) et de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres). Du 2 au 11 octobre 2009, il a participé à la célébration des 25 ans du Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Parcours

FORMATION

Formé en lettres et philosophie en France et au Sénégal, Yves Alavo poursuit ses études à Montréal dès 1978 et obtient une Maîtrise en Sciences de la Communication (M. Sc. Comm), avec thèse, de l’université de Montréal. Il a une solide expérience de rédacteur en chef et de responsable de publications tant au Sénégal, en France qu’au Canada. Il n’a cessé de se perfectionner, a développer un leadership tant dans le domaine des communications que dans les pratiques de gestion, de travail en équipe, d’animation et de développement de réseaux stratégiques.

EXPÉRIENCE EN COMMUNICATIONS

Chargé de cours en communications à l’université de Montréal (1980 à 1983), puis journaliste reporter pour Radio-Canada internationale (1984) section francophone, il a aussi collaboré avec Radio France International et de nombreux médias internationaux.

Yves Alavo a travaillé aux communications, comme conseiller aux relations médias et responsables des publications, à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ) (1985-1987).

Il a ensuite assumé les responsabilités des communications, de la diffusion des résultats de recherches, de la promotion et du développement au sein de l’Institut de recherches en santé et sécurité au travail (IRSST) du Québec.

EXPÉRIENCE EN IMMIGRATION ET RELATIONS INTERCULTURELLES

De 1988 à 1993 il a été de la première équipe de fonctionnaires qui a mis sur pied le Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec (CCCI), dirigé alors par l’Honorable Juanita Westmorland Traoré. Comme conseiller principal communications, relations médias et diffusion, il a participé activement à la rédaction de nombreux avis, de mémoires destinés aux commissions parlementaires, de documents publics, de rapports et de dossiers de consultation portant sur les relations interculturelles et les politiques publiques.

EXPERTISE JOURNALISTIQUE INTERNATIONALE

Yves Alavo a assumé la coordination de Journalisme en démocratie (JOURDEM), organisme canadien de formation et développement en matière journalistique (radio, télévision et presse écrite), sous l’égide de Radio-Canada, ayant une vocation internationale. Ce programme de perfectionnement des journalistes canadiens et des journalistes de la francophonie est intervenu dans trente pays entre 1994 et 1999. Basé à la Cité du Havre, dans les locaux du Centre de formation et de perfectionnement de la Société Radio-Canada, sous la direction de M. Michel Samson, Journalisme en démocratie organisme canadien de coopération internationale, bénéficiât du financement et du soutien du ministère

des Affaires étrangères, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et de l’Agence internationale de la francophonie.

Avec un budget annuel (services et nature) d’environ 1 million de dollars, JOURDEM a organisé une centaine de missions au Canada et à l’étranger en un peu plus de cinq années, produit et réalisé plus de cinq cent activités, de conférences thématiques, d’émissions et de reportages, d’ateliers de perfectionnement et de publications spécialisées en journalisme sur les questions de recherches, d’éthique et déontologie professionnelle, de pratiques en rédaction, d’animation et de méthodes d’enquête journalistique.

Outre cette série de missions, d’actions et de participations à des réseaux internationaux de défense et de promotion des droits et libertés, de liberté d’expression, Yves Alavo est associé de près aux actions de coopération du Centre d’études et de coopération international (CECI) à titre de membre de la corporation.

COMPÉTENCES EN RELATIONS INTERCULTURELLES

À titre de conseiller senior en affaires interculturelles au sein de l’administration municipale de Montréal, Yves Alavo a une contribution significative. Il a en effet participé au Comité de transition et de création de la nouvelle ville (2000-2001) agit comme conseiller principal dans la création du Conseil interculturel de Montréal (2002), la Déclaration de Montréal sur la diversité culturelle et l’inclusion (2004), les Plans d’action locaux en relations interculturelles (PALRI) dans les arrondissements (2002 à 2005) ainsi que pour l’adhésion de Montréal à la Coalition des grandes villes, sous l’égide de l’UNESCO, pour la promotion de la diversité culturelle et la lutte à la discrimination. Notons aussi sa participation comme responsable de la gestion des Programmes de soutien à la diversité des expressions culturelles (2004 à 2007). Tels sont les principaux dossiers métropolitains auxquels il a activement contribué.

La biodiversité urbaine est au cœur d’un cycle nouveau de son développement professionnel (depuis juin 2009).

Par ailleurs, Yves Alavo est membre fondateur ou membre actif auprès d’organismes et de médias à vocation socioculturelle, Vues d’Afrique, Forum Afrique, La Parole métèque, La Lettre africaine, Journalisme en démocratie, Diversité artistique Montréal, Culture Montréal et Montréal arts interculturels.

INTÉRÊT ET ACTION POUR LA CULTURE ET LA RELÈVE

Rédacteur expérimenté, Yves Alavo poursuit depuis 1999, avec le Programme Engagement et détermination, la rédaction de portraits de personnalités montréalaises qui se sont démarquées grâce à leur engagement communautaire

et social ou via leur détermination dans leur parcours professionnel. À l’aube de 2011, un ouvrage regroupera les deux cents portraits dont les 3/5 existent déjà.

Avec une équipe de proue de personnalités du milieu culturel et l’indispensable rayonnement, l’appui et l’engagement du Conseil des arts de Montréal, Yves Alavo a participé depuis mars 2004 à l’avènement et au développement de l’organisme à but non lucratif au service des artistes professionnels Diversité artistique Montréal (DAM). Membre du CA de la compagnie de danse Nyata Nyata, actif comme bénévole d’affaires auprès du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF), Yves Alavo agit à titre de mentor au profit de nombreux jeunes espoirs et membres de la relève professionnelle des arts, de la culture et des médias. Il est aussi membre de coopératives (Communauto, Equimonde et ETCO).

Yves Alavo a participé et animé de nombreux spectacles depuis vingt-cinq ans dont le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2005 et 2008). Son recueil de poésie Bleu de lune et soleil d’or a été publié en octobre 2007 chez Christian Feuillette éditeur. Yves Alavo a reçu le 3 novembre 2007 le prix du Carrefour des communautés du Québec et du MICC.

En novembre 2008, il recevait le Premier Prix de poésie de l’AQPLF (Association québécoise des professeurs de français) et de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres). Du 2 au 11 octobre 2009, il a participé à la célébration des 25 ans du Festival international de poésie de Trois-Rivières.