NORMAND BRATHWAITE

Normand Brathwaite
Normand Brathwaite

Depuis sa sortie du Cégep Lionel Groulx en 1977, où il était entré pour faire de la production plutôt que du théâtre, Normand Brathwaite qui avait été repéré par ses professeurs et orienté en interprétation théâtrale, a défié constamment les énormes préjugés sociaux qui se dressaient devant lui et il a su imposer son talent. Ligue nationale d’improvisation et théâtre expérimental avec Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, puis, je m’en souviens encore, un rôle à la télévision (1978-1982) Chez Denise dans la série de Denise Filiatrault; Normand est tout de suite adopté par le grand public.

Doté d’un charisme exceptionnel, intelligent et très humain dans ses contacts avec les autres, Normand Brathwaite paraît faire tout ce qui touche au spectacle avec une facilité déconcertante : musique, animation à la télévision, jeu sur scène, radio, cinéma. Cette aisance, le sourire, voire le rire conquérant qu’il communique, sa souplesse physique, le tonus que je qualifierais de tonus africain qu’il dégage, font chaque fois l’étonnement de tous. Normand Brathwaite est un bourreau de travail, un homme organisé qui semble vivre à un rythme étourdissant.

Après plus de vingt ans de succès remarquables à la télévision : l’Ingénieux Don Quichotte, les jeunes délinquants, Pop citrouille, Peau de banane, 101 avenue des Pins, Samedi de rire, 15 ans d’animation de la soirée de gala du Festival juste pour rire, la conception et l’animation depuis 1988 (Radio-Canada) du Gala des Prix Gémeaux, de 1988 à 1994 (à Radio-Québec), l’émission Beau et chaud (avec l’orchestre des Téteux avec qui il enregistrera un disque et fera une tournée en 1993) l’animation au quotidien (à Télémétropole,TVA) de Piment fort, les publicités des Producteurs de lait et de Réno-Dépôt, Normand Brathwaite est au sommet de sa carrière.

Ce jeune homme qui fait son chemin de manière superbe est l’animateur, depuis près de 10 ans de l’émission radiophonique la plus écoutée du matin Yé trop de d’bonne heure sur la station en modulation de fréquence la plus populaire du Québec, CKOI-FM. Depuis 1988, Normand Brathwaite a remporté des dizaines de prix : Prix Gémeaux du meilleur animateur, de la meilleure série de variétés, Prix du Multiculturalisme, le trophée Métrostar du meilleur animateur d’émissions de jeux et quizz…preuves de la reconnaissance du « milieu ».

Par son originalité, son génie de l’animation et sa personnalité, Normand Brathwaite a créé, développé et institué un standard, un style. Cette innovation qui lui revient a permis à toute une génération de nouvelles et de nouveaux en animation, surtout à la télévision, de pouvoir exister dans le « métier » et de s’y tailler une place. La manière Brathwaite est incontournable dans l’univers des médias, c’est d’abord une synthèse, une approche professionnelle faite de rigueur. Personne mieux que Normand l’incarne, pour tous il est un modèle car il a de l’influence, surtout auprès des jeunes, mais aussi auprès des vrais professionnels qui sont assez sûrs d’eux pour lui rendre hommage. Bravo Normand.