Partage de l’expertise des villes en faveur d’Haïti

Montréal, le 11 janvier 2011 –

 Dans le cadre du Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence de l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé la participation de la Ville afin de soutenir la Ville de Port-au-Prince dans ses efforts de reconstruction. Montréal sera ainsi la première ville au monde à intervenir en sol haïtien pour mettre à profit son expertise et aider à remettre sur pied l’administration municipale de la capitale haïtienne.

 « Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui la première phase de la participation de la Ville de Montréal à la reconstruction de la Ville de Port-au-Prince. En contribuant à poser les jalons d’une administration municipale, nous aidons les Haïtiens dans ce que nous connaissons le mieux : la gestion d’une ville au quotidien. À terme, cela permettra à Port-au-Prince d’assurer ses responsabilités dans des domaines prioritaires tels que le logement, la planification urbaine, les infrastructures et le développement économique », a déclaré le maire de Montréal.

 La Ville de Montréal offrira son soutien à la Ville de Port-au-Prince par le biais d’une contribution en ressources humaines. Au total, 51 missions d’une durée approximative d’un mois seront réalisées au cours de cette première phase d’activités. De plus, un bureau d’appui à la mairie sera mis en place dans la capitale pour coordonner la formation d’employés municipaux, l’achat d’équipements et la mise en œuvre des projets de construction et de réhabilitation. L’expertise montréalaise sera également mise à profit au niveau de la planification et la gestion du territoire, la formation des fonctionnaires et des élus, la présence des hommes et des femmes dans les fonctions publiques et électives ainsi que du développement durable. Précisons que les coûts directs et indirects engagés par la Ville seront assumés par le Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada.

 Rappelons que ce Programme est un programme collectif pancanadien d’appui à des communautés haïtiennes et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Réalisé conjointement par la Ville de Montréal, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Union des municipalités québécoises (UMQ), qui partageront eux aussi leur expertise, ce programme a pour but de fournir une assistance stratégique à la reconstruction d’Haïti en misant sur le renforcement de la capacité institutionnelle de collectivités territoriales haïtiennes affectées par le séisme de 2010. À cet effet, une entente tripartite a été signée entre les partenaires de même qu’un accord de contribution avec l’ACDI.