Évoquer les succès dans le réseau de la santé et des services sociaux au pays, parler d’une approche intelligente, d’une méthode-experte dans la gestion pointue des ressources humaines et financières, de la motivation d’équipe, de compétence et de gestion par objectifs avec une dimension humaine et juste, c’est souvent retrouver, à chaque échelon, une personne : David Levine.

L’homme des années 2000 est mûr, il a été le plus jeune directeur d’une institution de santé et services sociaux chez nous, son parcours professionnel est d’une cohérence implacable : « Ingénieur civil de formation et études post-graduées en génie biomédicale, j’ai développé un intérêt dans le milieu de la recherche biomédicale et des hôpitaux. Maîtrise en administration de la santé, je suis devenu directeur général du CLSC St-Louis du Parc à 26 ans et je suis resté dans le domaine de la santé pour le reste de ma carrière.

Vice-président adjoint à la CSST

Directeur général – Hôpital Verdun

Directeur général – Hôpital Notre-Dame

Directeur général – Hôpital d’Ottawa

Président-directeur général – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. De 1977 à 1980, j’ai décidé d’apporter ma participation en politique, principalement pour faire avancer les services de santé du Québec. De 1997-1998, j’ai été délégué du Québec à New York, en 2002, ministre de la santé ».

David Levine est un serviteur de l’État, fonctionnaire de niveau supérieur qui est actuellement président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. L’Agence, précédemment appelé l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (2004), a remplacé la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre où, il avait été nommé président-directeur général par le gouvernement du Québec en juin 2002.

Il n’est pas rare, passant par les couloirs de l’Agence, tôt le matin ou alors tard en fin de journée, d’y croiser le PDG, présent, discret mais en mesure de s’intéresser aux préoccupations des membres de son équipe, de donner des directives précises sur sa vision de l’intégration des dossiers de la santé et des services sociaux dans l’environnement urbain de Montréal et des liens avec les régions. Montréal, ville de savoir, ville de développement stratégique intégré. La santé et les services sociaux sont au cœur d’une constellation dont l’objectif est d’améliorer constamment la qualité de vie des Montréalais dans une perspective de développement durable, de garantir l’épanouissement individuel dans un contexte où chacun trouve sa place. La santé et les services sociaux sont reliés à tous les aspects urbanistiques, aux dynamiques culturelles. La santé et les services sociaux favorisent directement ou indirectement un environnement propre à l’épanouissement collectif et au devenir personnel, à l’intégration des communautés et au développement de quartiers vivants, sécuritaires et animés.

À la question de savoir qu’elle est sa contribution à la société et aux communautés de vie, David Levine répond « Je considère que ma contribution est principalement dans le domaine de la santé pour le développement d’un système de santé public au Québec. Ma participation aux groupes d’entraide a pour objectif d’aider le milieu communautaire à mieux répondre aux besoins de santé et besoins sociaux des Montréalaises et des Montréalais ».

Les études, la formation continue, le besoin de comprendre les impacts de son action, la volonté de discerner avec justesse les grandes tendances de l’évolution de nos communautés, de prendre en considération dans ses analyses les aspirations et les mutations vécues au sein des sociétés, expliquent en rétrospective le large spectre des intérêts et les qualifications ouvertes de David Levine. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill (1970), d’une maîtrise en philosophie et en génie biomédical de l’Université de Londres (1972) ainsi que d’une maîtrise en administration hospitalière de l’Université de Montréal (1975).

Très concentré et plutôt introspectif, David Levine combine avec aisance réflexion et action dans une coordination qui met en valeur les résultats obtenus ou atteints selon un mode progressif plutôt que l’éclat de décisions spectaculaires et controversées. Il maîtrise avec un rare brio ses dossiers, il écoute et il consulte, il respecte et il tient compte des avis documentés. Il sait convaincre par l’exemple et déteste l’inflation verbale comme la peste.

Que souhaiteriez-vous que nous conservions ou qui soit représentatif de votre action, de votre contribution à une vie commune plus harmonieuse, à un monde plus juste? La réponse arrive avec le calme tranquille de cet administrateur de génie « Le support du système public de santé. Le respect de mes collègues, que mes collègues se souviennent de quelqu’un qui s’est impliqué et les a supporté dans leurs efforts pour répondre le mieux possible aux attentes de la population. Que la population se souvienne de la défense que j’ai prise pour eux quant aux services dont les gens ont tant besoin ». Ce sont ses mots, sa manière objective, presque cérébrale en apparence, car il a du cœur et de la compassion, une dose naturelle d’empathie indispensable au maintien et au développement d’un solide équilibre psychologique dans un monde compétitif et qui dévore facilement ses meilleures personnalités. David Levine vit en paix, de manière harmonieuse avec lui et avec son environnement tout en sachant que les pressions ne s’estomperont pas dans les années à venir pour ceux qui président aux destinées de notre système de santé