Vélitchka Yotcheva, violoncelle.

Du charisme plein les yeux et une fluidité dans le jeu.  Gestes amples et course des doigts dans une coordination cérébrale kinesthésique rare, faite d’un synchronisme précis et souple à la fois entre la conduite de l’archet et les appuis tactiles indépendants ou concomitants des doigts.

Dans cette description se met en action, art du maniement de l’instrument et expression de génie, la double tension qui constitue la prouesse d’équilibriste dans laquelle s’engage l’artiste de très haut calibre quand, jouant en public, elle met en œuvre la maîtrise technique, la qualité de l’expression artistique et subjective ainsi que la relation directe entre un univers, un acteur et les spectateurs.

Vélitchka  Yotcheva est la violoncelliste professionnelle au répertoire varié et riche qui est la plus apte à relever au cours des années 2000, avec le plus de brio, ce défi permanent auquel sont confrontés aussi ses pairs sur notre planète dans cet univers compétitif de production de sens et d’émotions, grâce aux sonorités mélodieuses de cet instrument classé à part dans la hiérarchie des cordes.

Talent pour talent, répertoire comparatif et toutes les considérations artistiques comprises, placent, en ce moment Vélitchka Yotcheva, aux premières loges parmi les violoncellistes les plus en vue dans l’espace des productions et des concerts de très haut niveau. Virtuosité.  Mot qui ne s’utilise qu’avec précautions.  Sur ce registre, les enregistrements des Suites de J.S. Bach, la somme des concerts et des disques réalisés par l’artiste, contenu qui comprend un nombre significatif de pièces de compositeurs importants, voir sur le site qui lui est  consacré  http://www.velitchkayotcheva.com

Vélitchka Yotcheva qui a dans sa mire des enregistrements consacrés aux sonates de Franck et Brahms, est promise à tous les succès.

Enfin, comment ne pas mettre en évidence pour cette artiste spéciale, un aspect de son talent et de ses cordes d’archet personnel, elle est aussi, ou en plus, une pédagogue hors pair.  Au fil des années, elle a instruit, donné confiance et permis à des jeunes de découvrir le violoncelle et d’en faire leur instrument de prédilection.  Une génération de jeunes de talent émerge ainsi grâce à cet enseignement et au partage de la passion et de la technique, bravo Mme Yotcheva.