Jamais, au Canada, au Québec, à Montréal où elle est née, nous n’avions eu, pour une artiste, les joies, les honneurs, le plaisir et toute cette vague d’admiration et la passion sublime pour Lucille CHUNG, comme l’écrivait en 1991 le critique Claude Gingras : la ravissante enfant a joué avec une netteté et une musicalité prodigieuses. En effet, elle n’a que 10 ans quand, jouant pour ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), à l’invitation de Charles Dutoit, elle se révèle immédiatement comme une soliste hors pair.

En 1989 (16 ans), Lucille Chung joue, soliste de rêve, pour tous les concerts de la tournée asiatique de l’OSM. Ce qui nous comble d’admiration dans le jeu de la pianiste, c’est : la souplesse de son phrasé manuel, le jeu passionné et plein de touches construites sur un raffinement dont la source est un don précieux de musicalité et, par-dessus tout, cette force magnifique de concentration qui confère à son jeu, une expression originale et un rythme unique qu’elle imprime aux œuvres qu’elle recrée pratiquement dans ses interprétations.

LA REINE LUCILLE, le seul titre qui lui sied, et que spontanément lui donnent, de par le monde, les mélomanes sur tous les continents. Elle est au piano, dans la vie, dans tous les concerts, l’artiste prodigieuse qui joue avec tous les grands orchestres canadiens, ainsi qu’avec les meilleurs des grands ensembles internationaux. Mesurez-vous réellement le niveau et la classe très exceptionnels du talent de Lucille Chung?

Sa feuille de route est déjà remarquable : elle s’est produite avec les Virtuoses de Moscou et l’Orchestre de Philadelphie. Nous avons pu l’entendre avec les chefs d’orchestres tels que Krysztof Penderecki et Vladimir Spivakov. Elle a donné des récitals au Kennedy Centre à Washington, D.C., au Concertgebouw à Amsterdam et au Ford Centre for the Performing Arts à Toronto. Elle a aussi joué en Allemagne, au Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Hongrie, en Russie, en Lithuanie, en Slovaquie, au Japon, en Corée et au Brésil.

Lucille Chung est diplômée du Curtis Institute of Music et de la Julliard School, où elle a été l’élève de Seymour Lipkin. Elle a étudie aussi avec Karl-Heinz Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg. En 1997, Lucille Chung a obtenu le Konzertexam Diplom de la Hoschule für Musik « Frantz Liszt » de Weimar alors que son professeur était Lazar Berman. Actuellement elle se perfectionne à L’Accademia Pianistica « Incontri con Maestro » à Imola en Italie. Mentionnons que Lucille Chung est vraiment polyglotte, elle parle couramment le Français, l’Anglais, le Coréen, l’Italien, l’Allemand et le Russe.

Reconnue dans l’univers international de la haute culture et de la musique sans frontières, Lucille Chung s’est vite fait un nom. Elle remporte dès 1989 le Premier prix du Concours international de piano Stravinsky. En 1992, elle décroche le deuxième prix et un prix spécial au prestigieux Concours international de musique de Montréal. L’année suivante elle reçoit, de manière très exceptionnelle, pour l’authenticité et l’immensité de son talent, de ses efforts et de ses performances, le Prix d’excellence du Gouverneur général du Canada. En 1994, elle se fait remarquer en enlevant le deuxième prix du Premier concours international Frantz Liszt de Weimar.

Année faste en 1998, Lucille Chung brille plusieurs fois par la maturité de son jeu, l’assurance de sa coordination oculaire et manuelle, une exécution raffinée et tramée de passion pure et une élégance pleine d’émotion. Elle est première aux concours internationaux dont : les concours de Pescara, Pinerlo et Rivera del Conero et obtient une nomination pour un Prix Opus pour son enregistrement des concerti de Mendelssohn publié sous le « label » Fonovox-CBC/Radio-Canada. En 1999, elle s’affirme avec brio, vigueur et séduction. La sonorité de ses touches et la virtuosité maîtrisée de son jeu de doigts précis et fluide lui valent le Prix Virginia Parker décerné par le Conseil des arts du Canada.

La saison 2000-2001 de Lucille Chung comprend plusieurs concerts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit, l’Orchestre philharmonique de la Lorraine en France, le Windsor Symphony au Canada, d’autres prestations au Settembre Musica de Turin en Italie, à Winnipeg, Montréal, Québec au Canada. Elle enregistrera aussi, en solo, l’intégrale des Etudes de Ligeti et un programme complet de Scriabin sous étiquette Palexa. Trente concerts sont déjà dans son escarcelle, planifiés au Canada, au Japon et une première au Wigmore Hall en 2001-2002.

Lucille Chung joue avec une fraîcheur rare, son jeu est caractérisé par une liberté intérieure et une variété de nuances et de couleurs sonores ainsi que par une surprenante harmonie mélodique et une fluidité musicale que peu de solistes possèdent. Lucille Chung est en état de grâce au piano, joie sereine et méditation vibrante dans chaque note qu’elle place faisant vivre, comme une magicienne du trapèze, les œuvres les plus complexes. Lucille Chung est la pianiste du 21e siècle.