YVES PERRAULT CHEVALIER DE ST-VÉRAN

Afin de distinguer et d’honorer et de regrouper tous celles et ceux qui contribuent par leurs actions a perpétuer le souvenir du fait Français aux Amériques en général et celui du marquis de Montcalm en particulier: le Mémorial International Saint-Véran de Montcalm et les Miliciens et Réguliers du Marquis de Montcalm ont décidés de créer la Confrérie des Chevaliers de Saint-Véran. Cette confrérie aura son siège au Château de Saint-Véran, fief historique de la famille de Montcalm dont le marquis portait toujours le nom et auquel il était particulièrement attaché.

Médailles de l’Ordre de St-Véran

Grand spécialiste et engagé depuis plus d’une décennie dans la création, le développement et l’action pour la sauvegarde du patrimoine historique et linguistique français dans les Amériques, au Québec en particulier, Yves Perrault, fonctionnaire à la Ville de Montréal, est parmi les fondateurs et surtout les plus actifs membres de sociétés historiques et du magazine Oriflamme.

Sur le modèle des anciens ordres historiques celui des Chevaliers de Saint-Véran aura trois classes distinctes:
Les Chevaliers
Les Grands Croix
Les Commandeurs
Les chevaliers lors de leur adoubement recevront une médaille de bronze ou figurera un portrait du marquis de Montcalm sur fond du château de Saint-Véran stylisé et au revers un écusson portant une fleur de lys et un tour le ruban étant de couleur bleu roy frappé d’une fleur de lys pour les chevaliers de deux pour les grands croix et de trois pour les commandeurs.
Pour être admis dans la confrérie il faudra être présenté par deux parrains et requérir le consentement du Grand Maître.

Les adoubements pourront avoir lieu aussi bien à l’occasion d’une manifestation regroupant des groupes de reconstituteurs où a celle de manifestations spécifiques organisées par le conseil majeur de la confrérie composé de huit membres élus par leurs pairs. La confrérie des Chevaliers de Saint-Véran étant une structure a caractère exclusivement culturel et historique ses membres s’interdiront en son sein toutes prises de position et toute forme d’activité présentant un caractère politique ou religieux.